HeaderBlog
 
Inclassable Comment aider les étudiants étrangers

Ce blog n'est sans doute plus très lu, et de toute façon il va être déménagé et ré-organisé sous peu. Mais là n'est pas le problème. Cela fait maintenant plusieurs semaines que j'essaie d'expliquer la même chose, et devant la répétition lassante de ces discussions j'ai envie de faire le point, et de pouvoir rediriger les gens vers ce billet si besoin !

La situation

Je suis devenus par des circonstances un peu aléatoire, le nouveau responsable du Club Welcome de mon école d'ingénieur. Une sorte d'association qui s'occupe des étudiants étrangers. Cela allant de l'accueil à l'organisation d'événements. Cela fait plusieurs mois que je participe à la vie de ce club, et de façon relativement active. J'ai eu la chance de rencontrer un nombre important d'étudiants venus de loin. Rencontres toutes plus enrichissantes les unes que les autres bien sur !

Dans ce club, nous sommes plein de bonne volonté, et nos objectifs sont entre autre de favoriser la mixité culturelle, ou autres phrases pompeuses dans le même genre. J'en suis même souvent l'auteur. Et pourtant la réalité est bien différente.

Le folklore locale au menu

Dans mon école l'administration, à grand renfort de profs venus d'autres cultures, organise depuis 1 ans et chaque année une journée internationale. Il s'agit de réunir dans une journée fourre tout un peu de paillette pour donner une bonne image de l'école. On en profite pour faire des grands discours, on mange bien. Seulement voila cette journée est gênante sur plusieurs points. Et il semble que vouloir les souligner fait de moi une sorte de dingue ... ou d'extra-terrestre ...

Je vais expliquer pourquoi dans les lignes qui suivent. Il faut bien voir que cette réflexion m'a amené à une réflexion globale sur les activités du club welcome, qui aujourd'hui me mène dans certaines impasses et contradictions ces temps ci. D'où un certain énervement quand les gens se bornent à ne pas essayer de faire avancer les questions

Le folklore n'est pas la culture

Durant cette journée internationale, on veut nous faire croire que dans les pays que représentent les étudiants la culture c'est de se balader en kimono et manger du kimchi. Bien sur ce n'est pas faux. Mais c'est comme dire que la culture française c'est faire des crêpes et porter la bigoudène. Bien sur c'est touristique et vendeur. Mais ce n'est pas ça la culture.

Au-delà de l'anecdote, de quel droit peut on décider de sa vision de la culture. De quel droit peut-on essayer de faire une carte postale de la culture d'un pays. Hop, hop, hop on prend trois éléments de la culture française, on va à l'étranger et on dit : "Voila c'est ça la Culture française". Il n'y a pas plus de culture française qu'il n'y a de culture chinoises, ou arabes. Il y a une histoire, une succession, d'événements artistiques. Il y a des héritages différents. Il y a des perpétuations d'habitudes de génération en génération. Il y a des ruptures entre les générations et la redéfinition d'une culture propre, personnelle. La culture c'est celle qu'on se fait de ces rencontres, d'expériences. Il faut arrêter de croire qu'on peut aller voir la culture lors d'une journée comme on va au cinéma. Ou alors c'est ce qu'on appelle un piège à touriste, mais il ne faut pas parler de culture, par pitié.

Le couteau sous la gorge

Alors non bien sur on a pas mis le couteau sous la gorge des étudiants français pour qu'ils se trimballent en costume traditionnel. Mais pourtant on a pas joué franc jeu. Entre des étudiants qui s'allient pour "forcer" l'un de leur camarade à porter le costume, afin de ne pas avoir à le porter eux même. Ou d'autres qui avouent "oui c'est sur ça, j'ai pas trop envie de le faire. Mais bon il faut bien le faire". En voyant tout cela, je me permet de me demander sérieusement la part de liberté qui a été laissé aux étudiants étrangers ...

Bien sur on m'a répondu : "Mais il faut bien les forcer un peu car ils sont timides ...". Ah ben c'est certain, moi j'aurais à me balader dans un costume que j'ai jamais porté de ma vie, et qui ressemble pas du tout à ce que je porte habituellement. Cela devant plein de gens que je connais pas. Hum je pense que non bien sur je ne serais pas timide ... Je crois même que je serais super heureux ... Non plus sérieusement j'aurais la trouille d'être ridicule. Ce dernier ne tue pas, mais il n'empêche que personne n'aime avoir cette impression ...

Ce n'est pas du folklore ...

Alors on m'explique que l'idée des costumes, ou des danses traditionnelles vient de profs qui sont originaires de ces pays. C'est donc que ce n'est pas du folklore.

Bien sur ... J'en sais rien qu'elle est le poids de ces costumes dans la culture de ces gens. J'en sais fichtrement rien. Mais je vois deux choses. Primo ça fait très vendeur, très touristique. J'aurais à vendre mon pays à l'étranger, je crois que je demanderais à des jeunes de faire du folklore. C'est sur que sinon ça fait pas très spectaculaire. Sachant que les profs qui proposent cela sont employés par mon école pour vendre leur pays, que ce sont des commerciales. J'ai des doutes quand à leur sincérité ...

De plus vu la différence générationelle entre ces profs et ces étudiants. Et vu la vitesse des changements culturels de certains pays, on peut aussi imaginer que la nouvelle génération n'ait pas tout à fait la même culture que la précédente. Cependant si ces derniers ont l'impolitesse de le suggérer on répond qu'ils sont timides c'est tout ...

Les changements dans le cadre

Enfin on me dit que je suis quand même de mauvaise foie parce que les étudiants ont pu proposer plein de changement au programme. Oui c'est vrai. Mais ces changements ont été restreints par deux limites regrettables. D'abord les organisateurs attendent une certaine vision française de la culture étrangère. Et ils ont guidés les proposition pour rester dans ce cadre. Ensuite l'auto-censure est importante puisque les étudiants étrangers, qui ont essayé de proposé des idées pas trop extravagantes, et n'ont jamais remis en cause les principes fondamentaux, qui me dérangent personnellement.

Pour finir

Cette exemple hautement désagréable voir énervant parfois, montre très bien ce que je vais vivre en tant que responsable du club welcome. D'un côté des français enjoués de voir des étudiants étrangers. Des français qui prônent la mixité culturelle, l'intégration, l'échange etc... Qui t'expliquent avec leur grands airs que c'est beau les échanges. Qu'il faut accueillir des étudiants étrangers. Que ce mélange apporte une richesse incroyable à notre école. Que c'est ce mélange des cultures qu'il faut opérer.

De l'autre une population variées de tous les coins du monde qu'il faut mélanger entre avec les français, avec les autres étrangers. Il faut mélanger nos cultures, il faut les intégrer à notre système tout en les respectant.

Et dans le rôle du shaker ... moi. (Enfin pas tout seul heureusement, merci aux copains qui aident bien ... Ce serait ingrat de les oublier). Seulement plus le temps passe et plus je me dis que ce n'est pas notre rôle.

Chaque étudiant vient en France avec des motivations très différentes : fuir un pays dans un état pas très glorieux, venir trouver un meilleur diplôme que ce qu'ils peuvent avoir dans leur pays, prendre des vacances, rencontrer la culture française etc... Dans toutes ces raisons seul la dernière est vraiment compatible avec les missions du club welcome. On peut susciter cette envie pour les autres. Mais à quel à prix ? De quel droit ?

Je développe un point prioritaire désormais dans ma politique d'action au sein du club welcome. L'accent seras mis à l'aide envers les étudiants étrangers, le développement de la solidarité. En dehors de tous principe d'intégration débiles. Ou alors des principes que je redéfinirais plus tard. En effet c'est et ce doit être notre mission d'accompagner chaque jour des étudiants venus de loin. C'est notre mission d'essayer de les réconforter quand ils découvrent qu'ils vivent dans des conditions peu salubres. C'est notre mission de les aider à obtenir les papiers pour rester en France. Même si le chemin est semé d'embuche. C'est notre mission d'essayer d'être là quand leur pays leur manque. C'est à nous de prendre sur soi quand la CAF annonce qu'ils réduisent les APL pour les étrangers.

Cette mission nous nous devons de l'assurer parce qu'elle est capitale, même si elle est ingrate. Elle doit être faite sans arrière pensée d'intégration. Nous nous devons d'être humble et d'y trouver en chaque minute une richesse incroyable. C'est un chemin intellectuel que nous devons tous essayer de faire.

Enfin nous devons être un vecteur de rencontre. Bien maladroitement, avec nos moyen du bord. Cela demande du temps, des moyens. Il faut réussir à tisser des relations de confiance avec ces étudiants. Il faut réussir à n'être qu'un moyen et non une solution. Nous ne sommes pas le seul vecteur de rencontre. Les rencontres se font plus discrètement, au hasard des cours, des activités, des étages ...

Chaque moyen pour arriver à ces rencontre est bon. Qu'il soit culturel ou non. Nous ne devons juste proposer et non imposer. Si des gens ne souhaitent pas faire un pas vers l'Autre, nous n'y pouvons rien. On peut en discuter, comprendre. Mais en aucun cas on peut forcer ou accompagner la rencontre. Celle ci doit être spontanée, simple... Notre mission est de multiplier les occasions de rencontre. Nous ne devons pas forcer les rencontres culturelles. Celles ci doivent intervenir après, dans l'intimité d'une relation d'amitié que nous pouvons favoriser. Elles doivent être spontanées et non mise en scène. Nous pouvons proposer modestement ces échanges. Mais en aucun s'en servir pour justifier nos actions ou nos moyens.

 
retour à l'accueil
Pub
 
retour à l'accueil
Notez l'article
Note : 7.6/10 pour 5 votes
 
retour à l'accueil
Commentaires
1.   k-yak    vendredi 14 mars 2008 à 01:19

Une vision très différente de ce que le Welcome a pu véhiculer ces dernieres années. Cela fait réfléchir, et tu as fichtrement raison dans ton analyse... malheureusement...

 
2.   Laurent    mardi 18 mars 2008 à 10:12

Voila qui éclaire fort bien le fond de ta pensée.

Je suis tout à fait d'accord sur le principe de ne pas forcer la main, ce que nous avons pu être tenté de faire en des temps ou nous possédions une vision moins large des choses...

Toutefois je ne bannirais de manière totale et exclusive le mot "intégration", qui derrière ses airs pompeux et militaire, cache tout de même une subtilité que tu n'as pas oublié de préciser : notre contribution au bien être des étudiants étrangers durant leur séjour à Belfort, par notre amitié et notre solidarité. Car être en accord avec cette vie là - souvent lointaine de leurs origines - afin de se sentir un peu plus chez soi, c'est aussi et surtout cela, l' "intégration".

Après, tu l'as dit, il y a plusieurs façon de s'y prendre : des bonnes, des moins bonnes.
Finalement, tout cela est relatif :)

 
3.   Valeuf    mardi 18 mars 2008 à 11:08

Oui c'est relatif ! Et justement c'est là ou j'en perds mon latin ! Mais j'essaye tout de même d'avancer.

Merci pour vos contributions !

 
4.   Anthony    samedi 3 mai 2008 à 18:30

Bonjour Mr JANIAUT,

Je me présente je m'appelle Anthony je suis en 3 ème année à l'ESTA à Belfort (super la ville...) enfin bref. J'ai cru lire que vous étiez membre du club Welcome si je ne me trompe pas... Je connais un des anciens => Yann BARB qui est maintenant en Chine. Je voulais simplement vous dire que j'aimerais, dans la mesure du possible vous aidez dans le club Welcome. Je parle chinois et un peu japonais. De plus, j'adorerais souhaiter la bienvenue aux étudiants étrangers l'année prochaine.

Si cela vous interesse, envoyé moi un mail ou alors téléphoner moi a 06 50 51 71 59

 
5.   Nar    lundi 12 mai 2008 à 05:28

C'est très émouvant, j'en avais presque la larme à l'oeil... c'est vrai que c'est pas facile d'établir un contact avec les étrangers, et c'est certain qu'on est souvent maladroits et qu'on commet des erreurs. Je suis d'accord avec toi, qu'il ne faut pas forcer les gens à faire ce qu'ils ne veulent pas faire, c'est le meilleur moyen de les dégouter, et ensuite il ne voudront plus rien faire... Dure mission que celle du club welcome, je me demande si c'est bien la sienne, ou alors celle d'autres personnes qui ne veulent pas la remplir.

Les étudiants et étudiantes étrangers ne sont pas des objets que l'on expose un jour pour l'image et la bonne conscience, puis qu'on abandonne dans des locaux pourris et infestés. Bravo pour l'image que l'on donne de la france, du pays de la démocratie, patati patata et autres conneries. J'ai honte de nous.


P.S. c'est sur que ton blog n'est plus très lu depuis que tu ne postes plus :)

 
6.   rOge    samedi 24 mai 2008 à 04:59

Je dit :
" Tu es assis le cul entre deux chaises"

J'ai vraiment l'impression que le club Welcome sert d'outil marketing pour la promotion de l'UTBM à l'étrangé.
cf : www.utbm.fr/index.php?pge...

Je me pose aussi la question financière, quel est l'étudiant qui est le plus rentable financièrement pour l'UTBM ? Après l'UTBM c'est l'IUT de Belfort qui fait venir des chinois de Shanghai.

Faut-il aussi avoir un droit de regard sur la répartition des chambres du CROUSS? Je ne suis pas logé dans leur immeuble, mais j'ai vraiment l'impression qu'ils trillent les étudiants par étage en fonction de la nationalité. C'est peux être qu'une impression...

 
7.   rOge    samedi 24 mai 2008 à 05:09

Quelques chiffres:

"Il faut souligner la très forte proportion d’étudiants étrangers parmi les doctorants : 80% en 2003-2004 et 66% en 2005-2006."

"L’accueil d’enseignants et d’étudiants étrangers : au printemps 2007, 16,6 % de
l’effectif global de l’établissement est constitué d’étudiants internationaux. Parmi les
zones géographiques les plus représentées, on trouve la Chine, la Corée du Sud, le
Maroc, l’Algérie, le Liban, la Roumanie, la Pologne et le Brésil. Ces effectifs sont en
partie accueillis en troisième cycle dont l’effectif est en forte hausse mais tous les
cycles sont concernés.52. En 2007, l’établissement reçoit 17 enseignants étrangers."

extrait :
media.education.gouv.fr/f...
(Rapport Evaluation de l’université de technologie de Belfort – Montbéliard)

 
retour à l'accueil
Trackbacks

Aucun trackback.

Pour faire un trackback sur ce billet : http://blog.valeuf.org/tb.php?id=134

 
Ajouter un commentaire